Neuchâtel – 10 août

Sous la thématique «Vinnovation», à savoir «le vin» et «l’innovation», le canton de Neuchâtel proposera une programmation riche, à la fois équilibrée, charpentée et gouleyante.

Lire la suite

Le vin sera évidemment à l’honneur: canton à tradition viticole reconnue, Neuchâtel proposera une sélection et une dégustation publique de ses meilleurs nectars. Sous le patronage de Neuchâtel Vins et Terroir, les visiteurs amateurs du bon lait de l’automne pourront déguster tous les vainqueurs de la sélection cantonale 2019. Seront ainsi présentés les meilleurs vins de chaque catégorie (Chasselas, Oeil-de-Perdrix, Pinot Noir, Pinot Noir Barrique, Chardonnay, Chardonnay Barrique, Pinot Gris, Spécialités Blanches, Spécialités Rouges, Vins Doux et Vins Mousseux).

Deux autres produits du terroir seront aussi mis à l’honneur, à savoir l’absinthe, en partenariat avec la Maison de l’Absinthe du Val-de-Travers, et le saucisson neuchâtelois.

Le Canton de Neuchâtel présentera «Le Petit Neuchâtelois». Il s’agit d’un saucisson neuchâtelois IGP cuit, pelé et coupé en tranches épaisses qui sont ensuite marinées dans une préparation à base de chasselas neuchâtelois, puis mis en pâte

© Guillaume Perret, Cortaillod

DR

Félix Rabin. DR

Les Armourins. DR

MC ROGER. DR

Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois © Guillaume Perret

Le Canton de Neuchâtel possède une autre richesse que celle issue de ses vignes: de la matière grise! Neuchâtel détient en Suisse la deuxième plus grande densité de brevets par habitants. C’est logiquement que les acteurs neuchâtelois de l’innovation seront aussi présents. En collaboration avec des acteurs de Microcity (UniNE, CSEM, EPFL, HE-Arc Ingénierie), le grand-public aura la démonstration que Neuchâtel est à la pointe de l’innovation: que ce soit en matière de temps (focus horlogerie et délimitation du temps), d’énergie (focus photovoltaïque et géothermie). Différents ateliers à la fois technologiques et ludiques destinés aux familles seront proposés avec des robots.

Tourisme neuchâtelois sera présent afin d’assurer la promotion touristique du canton. Un concours sera organisé avec des prix donnant accès à différents lieux touristiques neuchâtelois. Un film produit pour l’occasion sera projeté sur les écrans de la Fête.

Dans la tradition de la Fête des Vignerons, le Canton de Neuchâtel proposera un cortège haut en couleurs. Plus de 400 personnes y participeront dont plusieurs confréries bachiques, le showband Les Armourins, des Guggenmusik, et des groupes de l’ensemble du Canton.

La culture neuchâteloise sera aussi à l’honneur. Sur différentes scènes installées dans la ville de Vevey, des artistes neuchâtelois de divers univers musicaux vont assurer des shows. Parmi eux, sont d’ores et déjà annoncés: Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, MC Roger, Les Rambling Wheels, Félix Rabin ou encore Yvostellka.

Un cirque neuchâtelois sera aussi de la fête pour le plaisir des enfants et de leurs parents: une dizaine de jeunes artistes préprofessionnels la fondation Ton sur Ton à La Chaux-de-Fonds, mis en scène par le comédien et patron de La Plage des Six Pompes Manu Moser proposeront un spectacle tantôt touchant, tantôt étonnant. Parmi les autres points forts de cette journée, la création en direct d’une fresque par le graffeur et artiste chaux-de-fonnier SOY sur le thème de la journée «Vinnovation».