Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures – 9 août

Les demi-cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures et Appenzell Rhodes-Intérieures s’allient pour une présentation commune visant à dépeindre la culture appenzelloise, ses coutumes, son tourisme, sa musique et ses danses folkloriques.

Lire la suite

Parmi les actions prévues

Vente de pâtisseries et de Biberli, démonstrations de forgerons de clous et de grelots sur le Quai Perdonnet, artistes de rue sur les quais, cortège de plus de 200 personnes avec les autorités cantonales au complet et des groupes culturels dont le groupe d’improvisation «Stegreif», nombreuses interventions sur les scènes de la Fête.

Streichmusik Alpers © Renato Bagatti

Seront de la Fête, entre autres

Sennenromantik © Christophe Sonderegger

Le pyrotechnicien et magicien Hannes von Wald, les célèbres sonneurs de cloche costumés et masqués Silvesterkläuse de Mulde Schuppel, et d’autres artistes de rue comme Föchsli Buebe-Schuppel, Alphorn-Gruppe ou Mölpis Sepp.

On peut encore citer les formations musicales appenzelloises suivantes: Chorale Saumchörli Herisau, Chorale Öhrli Chörli, Groupe de danse folklorique AR/AI, Appenzeller Echo, Rond om de Säntis, Enderlin Chicks Bühler, Formation de danse Hierig, Formation de jeunes «Dörigehnd», Tüüfner Gruess et Elefanten Sounders.

De nombreuses spécialités culinaires seront proposées

Fromage d’Appenzell, Alpenbitter, bière appenzelloise, Flauder, la célèbre boisson à base de sureau et de mélisse, les pains d’épice Appenzeller Bärli Biber, Mostbröckli, variante locale de la viande séchée et la saucisse à l’ail Pantli.

Des artisans viendront démontrer leur savoir-faire: tresseur, brodeuse, peintre de Devisli, ces petites décorations en relief que l’on accroche à l’arbre de Noël en pain d’épices dit Züüg, tonnelier, sculpteur sur bois, sellier d’alpage, constructeur des instruments à cordes les fameux tympanons.

Cerise sur le gâteau, les trois Appenzellois de la publicité cantonale pour le fromage Appenzeller au mythique slogan «Le secret le plus corsé de Suisse» seront du voyage à Vevey!

Appenzeller Brli Biber. DR