Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Glaris, Jura – 28 juillet

Les Cantons de Bâle-Ville et du Jura se présentent ensemble à Vevey sous le thème «Carnaval et plus encore».

Lire la suite

Le but est de faire découvrir à cette occasion la riche tradition de Carnaval des deux cantons mais aussi plus largement de mettre en scène leur culture vivante, leurs terroirs et certaines de leurs particularités.

La présence commune des deux cantons ne relève pas du hasard: Bâle-Ville et le Jura sont unis par des liens de proximité, une profonde amitié et une véritable tradition de collaboration intercantonale, et ce depuis longtemps. La présence des deux cantons de Bâle-Ville et du Jura comprend un cortège, de riches et fraîches programmations sur les scènes, des dégustations et la vente de spécialités cantonales ainsi qu’une offre plus spécifique destinée aux familles et aux enfants.

La tradition partagée de Carnaval est le fil rouge de cette présence. Une exposition au Jardin Doret rappellera que le Carnaval bâlois, a, en 2017 – une année après la Fête des Vignerons – été intégré par l’UNESCO à la liste du patrimoine immatériel de l’humanité. Le Carnaval jurassien, quant à lui, figure également depuis cette même année 2017 au titre des traditions vivantes de la Confédération.

Carnaval de Bâle © Basel Tourismus

Tinguelys KLAMAUK © Museum Tinguely Basel – Photo Daniel Spehr

La tradition de Carnaval sera au centre du grand cortège qui comprendra notamment, côté bâlois, une clique féminine, des fifres et tambours traditionnels, etc.

De son côté, le Jura présentera à cette occasion une création inédite revisitant les traditions et les codes du Carnaval jurassien. L’emblématique ensemble des «Sauvages», qui ne sort pas du territoire cantonal en temps normal, sera également de la partie côté jurassien.

Bâle-Ville présentera une riche diversité, du «Klaumauk» – une impressionnante machine-sculpture du fameux artiste Jean Tinguely à de la streetdance. Les confréries et sociétés du vin bâloises défileront également dans le cortège.

Évidemment, Bâle-Ville et le Jura ne sauraient se présenter à la Fête des Vignerons sans mettre en valeur leurs propres vins. Ceux-ci seront proposés à la dégustation et à la vente sur commande dans un espace commun sous l’égide de l’association faîtière Swiss Wine Promotion à proximité de l’arène de la Fête. Le «JUBA-Bar» qui sera dressé sur le Quai Perdonnet permettra de présenter d’autres spécialités régionales, que ce soit des bières régionales, de la tête de moine ou encore de la damassine.

De nombreuses et talentueuses formations de musiciens et d’artistes des deux cantons occuperont les différentes scènes de la manifestation durant la journée cantonale. Elles assureront l’animation mais donneront également à découvrir d’autres facettes de Bâle-Ville et du Jura.

Le canton de Bâle-Campagne dévoilera de son côté un spectacle de feu provenant de Liestal, chef-lieu du canton. Quelque 80 balais en flammes, en bois de sapin et de pin, et des chars remplis de bois enflammé feront briller Vevey de mille feux et seront assurément un temps fort. La «Parade de feu» débutera à 22 heures sur le Quai Maria-Belgia.

Infinite Limbs Kollektiv. DR

Chienbäseträger © Kevin D. Müri