Valais – 26 juillet

Placée sous le slogan «Le Valais déplace les montagnes au cœur de la Fête», la journée valaisanne mêlera tradition et modernité, notamment lors du cortège, mais aussi au travers de groupes de musique, de prestations d’artistes proposées dans des télécabines ou encore par la mise en valeur du roi des vergers valaisans, l’abricot.

Lire la suite

Le canton a mis sur pied un programme culturel riche et varié sous la houlette du directeur artistique Stefan Hort. L’occasion sera donnée aux visiteurs de rencontrer des artistes valaisans et d’assister à leurs prestations dans un espace intimiste original: six télécabines, des plus anciennes à des plus récentes comme la 3S de Zermatt inaugurée cet hiver, seront disposées le long des quais de la ville de Vevey. Une trentaine d’artistes s’approprieront ces «boîtes valaisannes» et transporteront les spectateurs dans des voyages intimes et envoûtants. A l’affiche: concerts, représentations théâtrales, animations musicales, artistes de cirque, échassiers, dégustations de vins avec lectures de textes ou encore récits de contes.

Plus d’informations sur le site www.valais.ch/fevi2019

SaasGrund KidsSki © Valais/Wallis Promotion

Tschaeggaetta Loetschental © Valais Wallis Promotion – Giovanni Castell

Le cortège officiel réunira plus de 400 participants. Emmenée par Line Dorsaz, une jeune viticultrice valaisanne choisie comme bannerette cantonale, la délégation officielle et différents groupes emblématiques du Valais tels que Lè Mayentson, la Comberintze ou encore l’Ordre de la channe défileront le long des quais aux côtés des Tschäggättä, des peluches du carnaval d’Evolène, de chiens du St-Bernard, de la Fanfaribole, d’échassiers et même des artistes de l’école de cirque Zôfy. L’électroclette du Palp Festival animera le cortège sur un char en forme de demi-meule de fromage qui offrira des raclettes aux spectateurs. The Last Moan, Klischée, Erika Stucky et Alain Roche, se produiront successivement durant toute la journée sur la Scène du Rivage.

Les enfants profiteront également de la fête et ce de manière ludique et didactique grâce à une exposition sur les bisses. L’histoire de ces canaux d’irrigation typiques du Valais sera présentée à l’aide d’une maquette grandeur nature installée au Jardin Doret. Des contes, des jeux et des concours animeront également la journée des plus jeunes. Les célèbres chiens du St-Bernard feront également un passage à l’Espace Jeune Public pour des séances photo.

©Valais Wallis Promotion – David Carlier

© David Carlier, www.davidcarlierphotography.com

©Valais Wallis Promotion – Sekdrik Nemeth

Les vins valaisans seront en vedette à l’espace de Swiss Wine Promotion. Les huit vins valaisans qui ont reçu la distinction des Étoiles du Valais 2018 seront proposés en dégustation, accompagnés d’une bouchée apéritive à l’abricot. Un espace produits du terroir valorisera les déclinaisons de l’abricot telles que sirops, jus de fruits, cocktails et autres. Un groupe de projet emmené par Valais/Wallis Promotion et composé des représentants de l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais, de l’Interprofession des Fruits et Légumes du Valais et de Culture Valais travaille depuis plus d’un an sur cette présence.