RÈGLES DE COMPORTEMENT

Pour votre propre sécurité et celle des autres visiteurs et spectateurs, les règles suivantes doivent être respectées.

Lire la suite

RÈGLES DE COMPORTEMENT

Pour votre propre sécurité et celle des autres visiteurs et spectateurs, les règles suivantes doivent être respectées.

L’Association de la Confrérie des Vignerons est l’organisatrice de la Fête des Vignerons 2019 (ci-après «la Fête») et à ce titre édite les règles de comportement suivantes à l’attention de tous les visiteurs et spectateurs de la Fête.

1. Accès au site de la Fête:
a) La Ville en Fête est accessible gratuitement à tout visiteur.
b) L’arène est accessible uniquement aux spectateurs munis d’un billet d’entrée valable. Ce ticket doit être conservé jusqu’à la sortie de l’arène. L’arène ouvre 90 minutes avant le début du spectacle. L’entrée à l’arène est fermée dès le début de la représentation, la sortie de l’arène est définitive.
c) Les infrastructures privées exploitées par la Fête des Vignerons 2019 sont accessibles aux personnes munies d’une accréditation valable et autorisant, à son détenteur, l’accès dans un cadre horaire et des zones déterminées. Seules les personnes mentionnées sur les accréditations peuvent accéder.

2. Règles spécifiques de comportement
Pour garantir à chaque visiteur et spectateur une expérience de qualité à la Fête des Vignerons 2019, il est nécessaire que toutes les règles de comportement définies ci-dessous soient connues et respectées par chacun:

a) Il n’est pas autorisé de:

1. porter des objets dangereux qui pourraient être utilisés comme objet tranchant ou comme arme ainsi que des sprays contenant des substances nocives,
2. introduire des objets interdits dans l’arène selon les termes et conditions de la Fête des Vignerons 2019 consultables sur le site internet de la Fête (www.fetedesvignerons.ch/objets-interdits),
3. se livrer à des activités de prostitution ou de mendicité,
4. vendre ou consommer des stupéfiants,
5. vendre ou acheter des billets au marché noir,
6. déposer des déchets en dehors des points de collecte prévus à cet effet,
7. soulager ses besoins naturels en dehors des aménagements prévus à cet effet,
8. dormir dans les infrastructures de la Fête en dehors des heures d’ouverture,
9. laisser les enfants en bas âge sans surveillance,
10. entreposer des bagages, des sacs ou des objets de toute sorte hors des emplacements prévus à cet effet, respectivement les consignes aux abords de l’arène ouvertes uniquement pendant les périodes de spectacles,
11. apposer des graffitis, marquer, salir ou endommager les bâtiments et toute infrastructure provisoire ou définitive sur le site de la Fête,
12. fumer dans l’arène, dans les bâtiments publics et tout autre espace où cette interdiction est signalée,
13. se comporter de manière contraire aux bonnes mœurs ou contraire à la loi.

b) Il est interdit, sauf autorisation expresse et préalable de la Fête, de:

14. pénétrer dans les zones qui sont fermées ou généralement non accessibles au public (périmètre lacustre inclus),
15. offrir des biens, des services, des brochures de publicité ou des échantillons aux visiteurs,
16. utiliser des haut-parleurs, des mégaphones ou autres amplificateurs de voix,
17. poser des affiches ou des bannières et distribuer des tracts publicitaires,
18. tenir des réunions, faire des sondages ou récolter des signatures ou de l’argent,
19. faire de la publicité et recruter des membres pour toutes sortes d’institutions et de groupements,
20. tenir des divertissements, des spectacles ou autres représentations,
21. se livrer à des courses, bousculades, glissades ou escalades ou toute autre activité sportive,
22. accéder dans le périmètre de la Fête avec des véhicules motorisés,
23. se déplacer dans le périmètre de la Fête avec des moyens de locomotion non motorisés, par exemple vélos, planches à roulettes, patins, rollers ou inline skates, etc.,
24. réaliser des prises de vues cinématographiques, des enregistrements vidéo, des photos ou des prises de son, à l’exception de celles destinées à l’usage privé et non commercial,
26. utilisation de radios, de télévisions, d’installations ou de systèmes de transmission ou autres, à l’exception des téléphones cellulaires,
27. organiser et tenir des congrès, d’autres manifestations politiques ou actions démonstratives, ainsi que toutes sortes de troubles,
28. prendre des animaux dans l’arène, à l’exception des chiens guides pour personnes malvoyantes.

3. Fouilles des visiteurs et spectateurs
Pour éviter les dangers en général, la Fête est susceptible d’effectuer des contrôles des effets personnels et une palpation de sécurité afin de s’assurer que des objets interdits ne soient pas introduits dans l’arène.
Les objets dont le port est interdit devront être déposés, avant les représentations, dans les consignes qui se trouvent aux abords de l’arène. Les objets dont la détention nécessite une autorisation selon la législation fédérale en vigueur sont remis aux autorités si le détenteur de cet objet n’est pas en possession d’une autorisation valable.
L’accès au périmètre de la Fête et/ou à l’arène sera refusé aux personnes qui se soustraient au contrôle ou refusent de déposer les objets interdits, ceci sans droit à un remboursement. Chaque détenteur de billet doit être en mesure de prouver son identité.

4. Règle de circulation des véhicules à moteur dans le périmètre de la Fête
Conformément au point 22 ci-dessus, les véhicules n’ont pas accès au périmètre de la Fête (arène comprise), sauf autorisation expresse.
Sur le périmètre de la Fête (arène comprise), la vitesse maximum est limitée à 10 km/h. Pour le surplus, la législation fédérale sur la circulation routière est applicable sur le périmètre de la Fête et/ou arène.
Sur le périmètre de la Fête (arène comprise), la Fête est autorisée à déplacer ou faire déplacer aux frais du détenteur ou du propriétaire et sans avertissement préalable, les véhicules, les remorques ou autres obstacles de toutes sortes, gênant la bonne marche de la manifestation.

5. Personnel de sécurité
Le personnel de sécurité de la Fête ou les tiers mandatés veillent au respect des règles de comportement définies dans le présent règlement et sont autorisés à prendre toutes les mesures nécessaires à cet effet ainsi que toutes les mesures qui s’avèrent nécessaires pour assurer la sécurité au sein du périmètre de la Fête. Le personnel de sécurité exécute les mesures prévues ci-dessous en cas de violation des règles de comportement.
Les instructions et ordres de ces derniers sont impérativement respectés par les visiteurs et spectateurs.
En outre, tous les visiteurs et spectateurs sont tenus de respecter les consignes de sécurité et de comportement données par le personnel de la Fête.

6. Mesures en cas de violation des règles de comportement
En cas de violation des règles de comportement définies dans le présent règlement, la Fête se réserve le droit de prendre toutes les dispositions nécessaires de droit privé ou de droit public pour assurer leur respect, respectivement en prévenir une violation imminente ou faire cesser celle-ci.
A l’égard des contrevenants, la Fête se réserve le droit d’expulser le(s) perturbateur(s) et/ou de lui (leur) refuser l’accès au périmètre de la Fête (arène comprise), pour une période déterminée ou pour toute la durée de la manifestation.

7. Surveillance vidéo des infrastructures et prise de vues dans le périmètre de la Fête
Les visiteurs et spectateurs sont informés de la mise sous vidéosurveillance du périmètre de la Fête (arène comprise) pour des raisons de sécurité.
Chaque personne accédant au périmètre de la Fête (arène comprise) consent par ailleurs aux prises de photos / de vues ainsi qu’aux enregistrements de toutes sortes, réalisés par des partenaires autorisés par la Fête ou par elle-même (par exemple pour la promotion de la Fête), comme il est d’usage lors de grands événements similaires, de même qu’à leur publication et utilisation commerciale. Ceci est valable en particulier pour les enregistrements réalisés dans le cadre de reportages télévisés ou radiophoniques.
Information et exercice du droit d’accès aux images selon art. 23 LPrD.
Téléphone: 021 338 88 66 et e-mail: fdv19@securitas.ch

8. Usage et validité des billets Starticket pour l’entrée au spectacle dans l’arène
Tout billet délivré ne sera ni repris, ni remboursé, ni échangé.
Chaque personne qui souhaite accéder à un spectacle doit être munie d’un billet valide, et ceci quel que soit son âge. Le billet doit être conservé jusqu’à la sortie définitive de l’arène et présenté sur simple demande. Le contrôle des billets s’effectue par lecture électronique du code-barres présent sur le billet qui doit être conservé en lieu sûr, ne doit pas être froissé et/ou découpé, et/ou endommagé.
Si le billet a été téléchargé directement sur un smartphone, les textes incrustés dans les images doivent être lisibles. La Fête décline toute responsabilité en cas de lecture impossible du billet en version électronique.

9. Report, annulation, remboursement d’un spectacle dans l’arène
En cas d’annulation du spectacle suite à des problèmes météorologiques (canicules incluses) et/ou à un cas de force majeure survenant pendant les 90 premières minutes du spectacle, une date de report sera annoncée. Au-delà de 90 minutes, le spectacle est considéré comme joué et ne sera pas remboursé, ni reporté. Si le premier report est également annulé, l’organisateur pourra annoncer une deuxième date de report.
Au-delà de cette deuxième date, le spectacle sera annulé et les billets seront remboursés par Starticket.
En cas de report, le billet est valide pour la date de report de ce spectacle uniquement.

10. Enfants et autres personnes susceptibles de s’égarer
Tout enfant égaré ou personne susceptible de s’égarer est conduit au poste de police fixe de l’ASR (Association Sécurité Riviera) situé sur la Rue du Simplon 38 à 1800 Vevey.

11. Objets trouvés
Les objets trouvés dans le périmètre de la Fête (arène incluse), sur les airs de parkings officiels de la Fête, dans les bus navettes, doivent être remis au bureau des objets trouvés situé à proximité de la gare CFF où ils sont tenus à disposition de leurs propriétaires.
A la fin de chaque journée, les objets non restitués à leur propriétaire seront transférés et gérés conformément aux dispositions légales, par l’ASR (Association Sécurité Riviera).
L’ASR exploite la plateforme informatique « easyfind » afin de recenser tous les objets trouvés dans les 7 derniers jours. Cette plateforme est consultable via le site internet de l’ASR (http://www.police-riviera.ch).

12. Responsabilité de la Fête des Vignerons 2019
La Fête dégage toute responsabilité en cas d’accident, de vol, de dommage matériel et corporel survenu sur le site de la Fête.
En cas de litige lié au présent règlement, le droit suisse est applicable et le for est à Vevey.