Prévention santé

La Fête des Vignerons a mandaté la Haute École de Santé Vaud (HESAV) en tant que partenaire Santé. Tout au long de l’évènement, soixante étudiant.e.s en Soins infirmiers œuvrent auprès du grand public, des bénévoles et des figurant.e.s, afin de proposer un programme d’information et de promotion autour de plusieurs axes de la santé.

Lire la suite

Prévention santé

La Fête des Vignerons a mandaté la Haute École de Santé Vaud (HESAV) en tant que partenaire Santé. Tout au long de l’évènement, soixante étudiant.e.s en Soins infirmiers œuvrent auprès du grand public, des bénévoles et des figurant.e.s, afin de proposer un programme d’information et de promotion autour de plusieurs axes de la santé.

Les conseils en cas de canicule

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif et limitez votre consommation d’alcool.
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
  • Mangez en quantité suffisante, si possible des fruits.
  • Protégez-vous du soleil par un couvre-chef
  • Dès que possible privilégiez les endroits frais et à l’abri du soleil
  • En cas de malaise, appelez le 144

Les dangers liés à l’alcool

« Boire ou conduire : il faut choisir. »

Combien de fois avons-nous entendu cette maxime sans jamais l’appliquer? En matière de sécurité routière, le risque zéro n’existe pas. Il est donc indispensable de conserver ses réflexes et de ne pas dépasser la limite de 0,25 mg/l.

Mais saviez-vous que cette limite ne dépend pas uniquement de la quantité d’alcool ingérée ? D’autres facteurs comme le stress, la fatigue, l’alimentation, les médicaments ou la maladie renforcent les effets de l’alcool et augmentent considérablement son taux dans votre sang.

La meilleure solution pour profiter de la fête en consommant de l’alcool est de désigner une personne renonçant à boire, ou gardant le contrôle sur sa consommation. Si cet engagement ne peut pas être respecté, dormez sur place ou optez pour les transports publics ou le taxi.

Les premiers secours

Il fait beau et chaud, vous dégustez un verre avant de vous rafraîchir dans l’eau. Se baigner et consommer de l’alcool font partie des activités courantes dans un cadre festif aussi exceptionnel. Elles comportent toutefois des risques : noyade, hydrocution et blessures.

Selon le Bureau de prévention des accidents (bpa), quarante-neuf personnes se noient accidentellement par année. Parmi les multiples causes : l’absorption d’alcool ou de psychotropes. Être un bon nageur ne suffit pas. Sous influence, vous risquez de surestimer vos forces et de sous-estimer celles du lac. Vue altérée et équilibre défaillant peuvent rendre vos mouvements dans l’eau incohérents.

Les dangers liés à l’hydrocution ne sont pas non plus à négliger : la combinaison alcool-chaleur-baignade peut entraîner une perte de connaissance voire un arrêt cardiaque par choc thermique, conduisant à la noyade.

Se blesser sur les rochers du bord du lac est un autre facteur de risque. Ne vous y aventurez pas en état d’ébriété car vous risquez de chuter et de souffrir de coupures, fractures, voire de traumatismes.

Les étudiant.e.s de HESAV sensibiliseront le grand public à ces risques grâce à un jeu interactif.

 

Le soutien aux bénévoles et figurant.e.s

La Fête des Vignerons, c’est aussi des centaines de bénévoles et de figurant.e.s. indispensables à la réussite de l’événement. HESAV met un point d’honneur à veiller sur leur santé. Afin de les aider à lutter contre la fatigue et le stress, un espace de détente et de turbo-sieste sera mis à leur disposition ainsi que des massages du dos et des mains.

La turbo-sieste de 15 minutes : une mini plage de sommeil à tester impérativement ! Une pause rapide idéale pour récupérer et redonner de l’énergie avant de se lancer à nouveau au cœur de la fête.

Les étudiant.e.s sensibiliseront les bénévoles et les figurant.e.s aux apports nutritifs de différents aliments et boissons énergétiques. En ces périodes de fortes chaleurs, des recommandations seront également faites pour des collations hydratantes, régulières et saines, avec des fruits secs ou frais, riches en eau. Pour faire le plein d’énergie, des pommes gracieusement offertes par le canton de Thurgovie seront distribuées tout au long de l’événement.

 

Les films de prévention

Les étudiant.e.s ont imaginé les quatre petits films de prévention ci-dessus qui seront projetés durant l’événement. Le premier traite des risques liés à une consommation excessive d’alcool, notamment en lien avec les accidents de la route et la solidarité du groupe en soirée, et le second montre les conséquences d’une exposition prolongée au soleil sans protection solaire ni chapeau, entraînant déshydratation, insolation et coups de soleil.