Il était une fois la Suisse… à la Fête des Vignerons !

Retour aux actualités

Il était une fois la Suisse… à la Fête des Vignerons !

Grâce aux journées cantonales qui se succèdent du 18 juillet au 11 août à la Fête, Vevey se transforme en capitale estivale de la Suisse ! Les enfants ne sont pas en reste : le Chalet des contes suisses, sis dans l’Espace Jeune Public du Jardin Doret, propose en continu un véritable tour conté de la Suisse, soit 26 contes et légendes suisses d’une durée de 10 minutes chacun.

La Fête des Vignerons accueille tous les cantons suisses lors de journées cantonales qui se succèdent jour après jour ! Pour impliquer les enfants et leur famille dans cette belle dynamique helvétique, le jardin Doret accueille le Chalet des contes suisses ! Chacun des 25 jours de la Fête, vous y sont présentés 26 contes et légendes suisses, soit un véritable tour conté de la Suisse: un conte d’environ huit minutes raconte chacun des 26 cantons !

Ces spectacles sont proposés par une association unique en son genre, La Suisse raconte, et son concept de Musée des contes et récits « hors les murs », partenaire pédagogique de la Fête des Vignerons 2019 pour la promotion du patrimoine culturel immatériel et de la lecture. Lancée à Vevey en 2009, La Suisse raconte est une organisation à but non lucratif créée pour développer des projets valorisant le patrimoine immatériel (PCI) et les droits culturels, promouvoir la collaboration autour des contes et réserver le patrimoine oral et la diversité par le partage de récits. A Vevey, ces contes sont entièrement gratuits, comme toutes les animations de la Ville en Fête, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h!  Belle performance qui permettra aux jeunes spectateurs dès quatre ans de voyager par l’imagination dans toute la Suisse, sans bouger de Vevey.

La conteuse, actrice et chanteuse lyrique Nathalie Jendly, responsable de projets de La Suisse raconte, en est à l’origine. Elle développe des projets de médiation culturelle pour les musées, écoles, festivals et autres occasions. Elle a proposé à la confrérie de la Fête des Vignerons plusieurs scenarios pour présenter des contes suisses et rendre ce merveilleux patrimoine immatériel vivant. Il était une fois la Suisse, des contes suisses à croquer, a été retenu.

  • Les jolis contes N.P.C.K, volume 6, de 1949. Moritz Kennel.

L’originalité du projet qu’elle a conçu ? Les histoires sont racontées dans une tablette de chocolat géante dans laquelle défilent des images, vignettes NPCK agrandies et issues de livres de contes édités il y a près d’un siècle en Suisse par les chocolatiers Nestlé, Peter, Cailler et Kohler ! Nathalie Jendly a eu un coup de cœur pour ces vignettes qui accompagnaient les livres comme Jolis contes ou Belles légendes suisses. Elle a fait ce choix pour que ces histoires parfois oubliées revivent, soient transmises, permettent de renouer le dialogue et questionnent la Suisse d’aujourd’hui. Que ces contes offrent un espace onirique, humain et sensible.

Ainsi au Chalet des contes suisses – demeure d’Helvetia, vous pourrez entendre, lire et transmettre par exemple les légendes du Pont du diable, du Moulin de l’Arve, de la source de Fontannaz-David, de Catherine-de-la-danse, la Cendrillon du pays de Gruyère et bien d’autres encore. Les mondes des métiers qui rejoignent les mondes fantastiques de nos enfances.

A noter que chaque jour un Passeport de Julie y sera mis en jeu, tiré au sort parmi les récits que vous glisserez dans la boîte aux lettres d’Helvetia à disposition devant le Chalet des contes suisses pour recueillir vos contes. Ainsi le monde des contes pourra continuer de se transmettre pour les générations futures.

Gianni Ghiringhelli