Au théâtre avec Le Destin de Jean-Louis

Retour aux actualités

Cette pièce de théâtre jouée jusqu’au 7 avril à salle Châtonneyres à Corseaux est une pièce qu’il faut absolument aller voir. Elle est coproduite par le théâtre des Trois-Quarts et Cie les Exilés.

C’est un joli clin d’œil à la Fête des Vignerons et cela permet de plonger dans le monde très traditionnel des vignerons vaudois. L’intrigue se déroule dans Lavaux où Jean-Louis cultive avec rudesse son domaine viticole. Mais les affaires familiales se compliquent. Sa fille veut se marier avec un « étranger » heureusement pas un suisse allemand, mais quand même. Son fils ne veut pas reprendre le domaine et souhaite partir à Paris suivre une école de théâtre avec son compagnon ! De plus une ancienne amourette de Jean-Louis débarque avec son père sur le domaine. Et tous ces événements se déroulent dans la cuisine de Jean-Louis sous le portrait du général Guisan.

Ce  bon vaudeville, plein de rebondissements, plaisant pour le spectateur qui va entendre de très nombreuses expressions vaudoises et rire de bon cœur. Le tout agrémenté par des chansons du poète local et regretté Gilles, qui donne une touche gaie au climat lourd de l’intrigue. Moineau au piano égrène les notes avec finesse et les acteurs ponctuent les paroles avec entrain.

Les dix acteurs et actrices, tous de la région, qui sont sur scène,  plus petite que les arènes de Vevey ! campent à merveille leur rôle respectif sous l’experte mise en scène de Steve Ricard et assisté par Pauline Klaus.

Donc n’hésiter pas d’aller voir cette pièce appelée vaudeville vigneron égayé de chansons de Gilles, ainsi vous passerez un joyeux moment de bonne humeur. Comme le futur spectacle la Fête des Vignerons, l’humour est indispensable pour créer des liens. Vous pourrez naviguer entre tradition et modernité, avec à chaque fois une remise en cause des préjugés que nous pouvons avoir.

Vous pouvez choisir la formule avec le repas, très vaudois avec plat principal saucisse aux choux et papet vaudois ou que le spectacle.

Donc dépêchez-vous de réservez une place soit www.troisquarts.ch ou www.monbillet.ch ou 024 543 00 74 .


Texte: Gianni Ghiringhelli