La Fête des Vignerons a été la capitale de la Suisse trois semaines durant, donnant une occasion unique aux différentes régions de dévoiler leurs particularités aux visiteurs d’ici et d’ailleurs. Deux cantons alpins, l’un voisin, l’autre plus lointain, nous font part de leur ressenti quelques mois après leur venue, longuement préparée.
Hôte d’honneur : une expérience réussie
Bruno Caduff, chef de projet de la Journée Cantonale des Grisons, se dit satisfait de leur performance. Selon lui, le canton a su démontrer ses différentes facettes. Du côté valaisan, la satisfaction est également de mise. « Les nombreux témoignages positifs de la part des visiteurs, des artistes, des partenaires et des officiels en attestent », explique Laura Marro de Valais Promotion. Elle précise que l’idée initiale, consistant à mettre en avant l’aspect très convivial des Valaisans et surprendre les spectateurs avec des prestations étonnantes, a pu être réalisée. « Nous voulions vraiment que les artistes puissent avoir un contact direct avec les visiteurs. Les télécabines – éléments emblématiques de nos stations – sont ainsi devenues des scènes culturelles qui ont permis cette proximité et cette expérience unique. De plus, nous avons trouvé le moyen de présenter nos traditions sous un angle moderne, comme avec le char du PALP Festival qui a mêlé raclette et musique électronique. »
Un projet incomparable aux autres
« Cette Fête est unique et ne peut être comparée à aucun autre événement », explique Bruno Caduff. Le projet de Journées Cantonales fut un beau défi que le Canton des Grisons a accepté avec plaisir. Le terme « défi » est également repris par le Valais pour qualifier l’importante organisation logistique et la coordination. « Etant donné que la dernière Fête a eu lieu il y a 20 ans, le retour sur expérience est difficile », ajoute Laura Marro. Pour les deux parties, les bonnes relations avec les responsables des Journées Cantonales ont joué un rôle primordial.
Une programmation détonante, mêlant traditions et innovations
La Fête des Vignerons a représenté un outil de promotion extraordinaire pour les cantons hôtes, qui ont tous élaboré des programmes hauts en couleur et se démarquant les uns des autres.
De la journée valaisanne, on retiendra ces sept télécabines qui se sont muées en scènes culturelles et qui ont accueilli à leur bord plus de 45 talents du pays, aussi bien musiciens qu’artistes de cirque, mais encore les chiens du St-Bernard ainsi que les Tschäggättä, ces personnages portant des masques en bois terrifiants lors du célèbre carnaval du Lötschental. Mais la star de la
journée a bel et bien été l’abricot, avec plus de 60’000 fruits distribués !
Les Grisons ont fait parler d’eux avant l’heure ! Une caravane composée de neuf chevaux, deux mules et 15 accompagnants a transporté de Disentis à Vevey des gourmandises telles que le fameux gâteau aux noix, la viande séchée et le vin qu’on pouvait déguster à la Fête. Les oreilles gardent encore en mémoire le son des tibas, ce cor de chasse d’un autre temps, qui a ouvert les festivités.
Pour les deux cantons, ces journées ont représenté une vitrine unique, permettant de toucher plus de 50’000 personnes qui ont fait le déplacement sur les bords du Léman. Sans compter les retombées médiatiques ! Chez Valais Promotion, on dénombre plus de 30 articles de presse et de reportages radio ou TV en découlant.