Ce mardi 12 novembre 2019, dès les premières lueurs, les sourires étaient là. Le temps serait beau et les sommets enneigés seront visibles et la bise ne sera pas au rendez-vous. Ainsi la vraie foire de la Saint Martin pouvait encore une fois avoir lieu, pas celle du spectacle de la Fête des Vignerons où les marchands, les chalands et badauds faisaient semblant, mais celle on achète et on vend pour de vrai !
Avec les premiers rayons du soleil le cortège s’est ébranlé depuis La Tour-de-Peilz pour rejoindre la Grenette. Les spectateurs revoyaient avec plaisir les beaux costumes de la dernière Fête des Vignerons. Tous les figurants n’ont pas remis leurs costumes, souvent pas adaptés à la température près du zéro degré, mais tous avaient à cœur de porter un petit signe distinctif de la dernière fête.
Quelques enfants avaient remis leurs costumes, peut-être pour la dernière fois, car pour les souliers, ils étaient déjà trop petits… A ces âges en trois mois on grandit et les pointures n’étaient plus adaptées !
Les badauds ont pu profiter de deux « chantées » par une petite centaine de figurants chanteurs : une devant la salle del Castillo et l’autre à côté de la Grenette. Ainsi la musique de la Fête des Vignerons, les couleurs et les sourires ont à nouveau résonner sur la place du Marché. Le public conquis a chanté avec eux, puis vivement et longuement applaudi les figurants chanteurs.
Les figurants ont pu aussi apporter leur touche « confraternelle » dans l’esprit de la Charte de la Confrérie de la Saint Martin. La magie de la ville tout en sourire a revécu ce mardi de novembre et donne force pour garder des traditions séculaires sur le sol veveysan. Nombreuses personnes ont remercié les personnes costumées, car cela leur rappelait le merveilleux souvenir de la belle Fête des Vignerons 2019.
La place du Marché va retrouver progressivement sa vie réglée par les horodateurs (euro accepté) et son marché bi-hebdomadaire. Espérons surtout que la convivialité vécue au cours de l’été 2019 puisse perdurer et que dans vingt ans nous retrouverons une nouvelle Fête des Vignerons et toujours le rendez-vous annuel de la Foire de la Saint Martin.
Gianni Ghiringhelli
Joyeux confrère